Centraliser ses publications en Markdown

J'ai toujours ressenti le besoin d'avoir une manière simple de centraliser mes publications à travers un blog qui serait dépouillé de l'inutile. Il existe des dizaines de CMS en Flat File, et tout autant de générateurs de sites statiques. Aucun de ceux-là n'étaient assez simples à mon goût.

Je voulais éviter l'utilisation de Ruby, Python ou Composer, ou quelconque serveur sur lesquels les blogs sont hébergés habituellement. D'autre part, un CMS comme Wordpress (Que je maîtrise pourtant bien, j'ai d'ailleurs passé des heures à enseigner son utilisation à des étudiants), me paraissait trop complexe pour mes besoins.

Chez mes confrères en Humanités Digitales, beaucoup n'aiment pas le PHP. Si ce langage est plus complexe, j'aime utiliser PHP vanilla dans le sens où il est presque ubiquitaire. Il n'est pas nécessaire de l'installer ou de le configurer, car il est toujours déjà installé, configuré, et en état de marche.

Je voulais utiliser des fichiers en format Markdown, mais pouvoir les rendre plus présentables sur un navigateur. Comme je voulais utiliser le moins de dépendances possibles, j'ai utilisé Parsedown, qui offre de parser le Markdown à l'aide d'un simple fichier PHP. Comme j'aime souvent accompagner mes textes académiques de références, Je l'ai accompagné de Parsedown Extra, qui gère les notes de bas de page.

En totalité: Deux dépendances et un simple fichier .php pour centraliser mes textes? Ca me convient!